Eddition An-Nour Coop - Beyrouth 2007
Approche psychanalytique. Chez l’A., le thème de l’oralité devient une symbolique du péché originel. Comme voie d’ascèse et de transvaluation de l’oralité, le jeûne est une ascèse personnelle et ecclésiale. Le jeûne a pour but de dégager le “désir” des besoins où la civilisation de consommation voudrait l’enfermer pour qu’il soit rendu à son origine: désir de Dieu et ouverture à l’agapè. C’est dans la mesure où le croyant sera solidement ancré dans sa relation avec l’Autre et avec les autres qu’il pourra assumer véritablement la signification du jeûne, celle d’une renonciation à l’attitude consommatrice, en vue de l’accueil et du don.
Détails sur le produit
Langue:Français- 199 Pages
JEUNE ET ORALITE(Power Point Presentation)
"Le texte de Costi Bendaly constitue une remarquable tentaive pour étudier l'ascèse orthodoxe en utilisant d'une manière critique l'apport des sciences humaines, cette exploration des confins de la psyché par la modernité occidentale. (...)
Fondamentalement, Costi Bendaly montre que le jeûne a pour but de dégager le "désir" des "besoins" (où la civilisation si bien nommée "de consommation" voudrait l'enfermer) pour qu'il soit comme le disait Saint Grégoire Palamas, "rendu à son origine" : désir de Dieu et donc ouvert à l'agapé, devenant grâce à elle approche respectueuse et aimante des êtres et des choses."
Olivier CLÉMENT: Liminaire de CONTACTS, 37ème année , num 131